Vue d'Ensemle Sur Le Secteur Privé Dans Le Gouvernorat De Médenine En 2019
Poursuivant notre vadrouille hebdomadaire, nous redécouvrons le tissu économique du Sud Tunisien ficelé par enfants au sens des affaires, investissant cette contrée au potentiel sans frontières. Et si on parle du poids des secteurs manufacturier et tertiaires? Après Tataouine, nous avons mis le cap sur Médenine, où la donne est bien singulière! Nous cédons la parole à ces chiffres qui se passent de commentaires.
Dans ce vaste gouvernorat fort de sa ville portuaire, les services accaparent plus de la moitié des entreprises (29379 au total) quelles qu'en soient la nature et la filière. Et comme ce fut le cas à Tataouine, le commerce de détail en occupe plus d'un tiers (10169). Quid du secteur secondaire? Hélas, il est représenté par quelques 1888 acteurs dont les 77% sont des individus (personnes physiques) à part entière. Tel fut le tableau de bord quelque peu amer.
Puisse la région de Médenine accélérer sa maturation industrielle dans cette "nouvelle ère", à en croire les plans perpétuellement revisités par nos ministères.. Assez parlé, que peut-on réellement faire?
No comments: