Guerre En Ukraine: Quelle Retombées Sur Nos Importations En Blé?
Au fil des mois et des semaines, nous continuons à découvrir et à redécouvrir notre place dans cette arène, où les pays s'engagent dans une concurrence aussi féroce que saine.. Hélas, nous avons vu qu'à bien des titres, nous sommes à la traîne, dans le monde voire même à l'échelle africaine.
Pis encore, avec la crise qui sévit en Ukraine, il y a de quoi questionner nos aspirations.. souveraines!
Car il s'agit là d'une guerre aux retombées.. sans frontières! Nous cédons la parole à quelques chiffres têtus et amers.
A en croire la revue géopolitique Middle East Eye, 47,7% de nos importations de blé provenaient de l'Ukraine en 2019, tandis que la part du blé russe en constituait seulement 4%. La production de ce dernier est susceptible de chuter, suite aux conditions climatiques défavorables ayant marqué la saison agricole en cours. Quelles alternatives? Dans pareilles circonstances, la réflexion prospective - telle qu'initiée par l'étude Tunisie 2025 - revêt toute son importance.
Force est de constater qu'il faut trouver des alternatives, et en urgence! Et dire que la Tunisie fut jadis le Grenier de Rome et de tout un empire.. Quelle décadence!
No comments: