Point Sur l'Etat De Droit En Tunisie - Février 2022
Si la siuation d'exception se perpétue, au gré d'une feuille de route aux issues encore.. méconnues, il n'en demeure pas moins que l'Etat de droit est l'objet de tous les abus!
Dans cette brève, nous avons choisi de céder la parole à un chiffre tetû: 2285 jours, tel est le retard accusé par la mise en place d'une Cour Constitutionnelle des plus attendues!
Avant le 25 juillet 2021, le Parlement était pointé du doigt, au regard de ses manigances politiques qui ont toujours pris le dessus, depuis les législatives de 2014 mêmes, aux mille et une promesses non tenues!
Aujourd'hui, l'entière responsabilité incombe à un Président qui s'est offert des compétences incroyablement étendues. Puissent les propositions illuminées de nos éminents juristes soient les bienvenues!
Au passage, faut-il encore rappeler que l'état d'urgence sous nos cieux est encore régi par le tristement célèbre décret n°1978-50, lequel fut promulgué au lendemain des évènements sanglans du 26 janvier 1978, et ce, en contradiction avec la Constitution et ses aspirations continues..
No comments: