Evolution Des Investissements Déclarés Dans L'Industrie Et Les Services Jusqu'en Décembre 2021
En ce début d'année de tous les défis, il nous semble opportun de mettre au grand jour un tableau de bord des moins exquis, qui atteste de notre économie qui tourne au ralenti...
Dans le secteur tertiaire tout comme dans l'industrie, bien des secteurs sont insuffisamment investis. Dans le dernier bulletin de conjoncture en date de l'APII, nous avons redécouvert la baisse effrénée des montants déclarés par nos entrepreneurs réunis.
S'agissant des filières maufacturières, les investissements culminaient à 2275,6 millions de dinars sur les 11 premiers mois de l'année dernière, soit un recul de 16,5% par rapport à la même période de 2020 qui fut pourtant secouée par davantge d'incertitudes. Hormis l'agroalimentaire (+40,3%) et les industries chimiques (+37,2%), tous les indicateurs sont.. au rouge.
Quant aux services, la baisse est aussi remarquable, à hauteur de.. moins 6% fin novembre, malgré une certaine croissance des intentions du côté de SSII et bureaux d'études connexes à l'industrie (+18,1% en valeur). Sans surprise, la création de l'emploi se voit à son tour freiné, moyennant une récession plus importante de moins 9,5%. Somme toute, seulement 27496 postes ont été pourvus, tous secteurs confondus.
No comments: