Evolution De La Redevance Du Gaz Naturel Algérien Jusqu'au Septembre 2021 vs 2020 Et 2010
Quelques jours auparavant, une nouvelle du coin a attiré toute notre attention: La Tunisie avait demandé à sa voisine de l'ouest davantage de livraisons, en l'occurence des produits pétroliers, du gaz butane entre autres carburants (source).
Clairement, notre demande énergétique est en perpétuelle augmentation, comme en témoigne ce triste bilan (infographie). Et si on parle de la redevance perçue sur le transit du gaz algérien? Quid de sa contribution?
Nous avons cédé la parole aux chiffres du dernier bulletin de conjoncture établi par le ministère de tutelle. Les tendances sont sans appel! En une année, la valeur de ladite redevance s'est envolée de plus de 157%, passant de 253 à 650 ktep-pci cumulés sur les 9 premiers mois.
Cela constitue près de la moitié de ce que nous produisons en terre tunisienne (1329 ktep-pci), sachant que les activités d'extraction ont connu un pic extraordinaire, avec la mise en exploitation des gisements de Nawara, épanouie, hélas non pérenne!
Pareilles statistiques attestent de l'ampleur de la synergie entre les deux pays, lesquels ont intérêt à conjuguer leurs effors pour accélérer la transition énergétique (état des lieux illustré), nous ne nous lasserons jamais de le souligner. A suivre!
No comments: