Prévenir l'Infiltration du Radicalisme Dans l'Ecole Tunisienne
Tandis que cette Tunisie en gestation, perpétuellement libre et renaissante, semble soulevée contre les derniers remparts de l'intégrisme sous nos cieux, il importe de rappeler que le triste épisode ayant atteint son paroxysme au milieu d'une décennie "révolutionnaire" de toutes les controverses, a été précédé par bien des signes avant-coueurs, depuis les temps de dictature, quand l'Etat avait une main de fer sur la société. Loin s'en faut!
Clairement, l'école tunisienne n'a pas pleinement joué son rôle dans la consécration des valeurs de la République et de la citoyenneté pendant de longues années, offrant une aubaine pour les médias puis les associations aux menaces transfrontalières connues par tous.
A cet égard, les auteurs de l'étude stratégique Tunisie 2025 appellent solonnellement à "lutter sur tous les fronts, activement et de manière préventive contre les dangers de l’infiltration du terrorisme, du radicalisme et du fanatisme dans les espaces scolaires".
De quelle manière? Qu'entend-on dire par "fronts"? Serait-ce le moment de revoir les programmes d'enseignement, fond et forme? Il est à souligner que le contrat social, socle de toute cohésion pérenne et prospère, devra son salut à l'école tunisienne (schéma) qui fut jadis la pépinière des bâtisseurs de la Nation.
Cet appel a été lancé par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: