Situation Des Barrages Début Juillet 2021
En ce début de saison de tous les défis, sur fond de détresse hydrique, nous nous sommes propsoés une échappée rapide à travers les barrages de la Nation, à l'affût de quelconques réserves, ô combien précieuses!
Et pour cause, les chiffres ont de quoi alarmer, au vu d'un taux de remplissage global frôlant les 43%, à hauteur de 991,413 millions de mètres cubes, 90% d'entre elles sont renfermés dans nos réservoirs du nord. Ensembe, ces derniers sont à 49,6% comblés. Promenant un regard inquiet sur ces statistiques peu invitantes, nous nous apercevons de certains niveaux alarmants enregistrés dans les barrages emblématiques de Sidi Salem (38%) et Mallegue (16%). La situation demeure relativement rassurante à Sejnane(72%) et Bir Mchergua (70%).
Il nous semble opportun de souligner ceci: Le barrage d'El Houereb ne porte point son nom, quand on sait que les réserves sont de l'ordre de 300 mille mètres cubes, soit... environs 0% de la capacité de remplissage...
Somme toutes, nos ressources hydrauliques dans les 33 barrages sont largement au dessous de la moyenne des trois dernières années, avec une chute de plus 309 millions de mètres cubes. Saurons-nous préserver pareilles richesses jusqu'aux premières grâces automnales?
Les chiffres susmentionnées ont été cueillis par l'observatoire agirocole ONAGRI au succulent champs Opendata que vous pouvez savourer sur cette adresse.
No comments: