Statistiques du Secteur Privé à Gafsa Jusqu'en 2020
Après Tozeur (fiche), nous mettons le cap sur Gafsa, au coeur d'un bassin minier perpétuellement effervesent, témoignant d'un profond malaise socio-économique jamais résolu d'une manière viable et participative. Les gouvernements se succèdent, et les promesses de mêmes, en faveur des investisseurs privés et des jeunes porteurs de projets. Qu'en est-il en réalité?
Les chiffres sont sans appel. Le secteur privé dans l'ensemble du gouvernorat est presque entièrement constitué d'entreprises individuelles, des personnes physiques notamment, à hauteur de.. 93%.
Hormis le secteur du commerce de gros où les sociétés s'imposent relativement mieux (41%), les autres domaines de l'entrepreneuriat sont pour le moins qu'on puisse dire.. morcelés. A titre d'exemple, le secteur tertiaire est à 91% accaparé par les personnes physiques, lesquelles représentent plus de 82% du tissu industriel même. Cela va sans rappeler que le commerce de détail demeure "individuel" par excellence, moyennant un taux de.. 98%.
Nous ne pouvons clôturer cette brève sans un clin d'oeil au secteur stratégique ô combien convoité des mines et de l'énergie, qui emploie 5,4% de la population active occupée de la région, estimée à 110272 jusqu'en fin 2019, selon les statistiques de l'INS et du Centre Régional de Contrôle des Impôts, compilées et relayées par le dernier rapport en date de l'Office de Développement du Sud.
No comments: