Intentions d'investissement dans les Secteurs du Textile, du Cuir et de la Chaussure Jusqu'en Mars 2021
Le tableau de bord de la semaine dernière fut alarmant à bien des égards, rendant compte d'une récession de l'investissement, tant au niveau des industries réunies que dans le secteur tertiaire (schéma).
Si les indicateurs sont au rouge, il n'en demeure pas moins que certaines niches ont pu s'épanouir, voire s'envoler et scintiller au regard de ces chiffres à peine croyables, rendus publics par le dernier bulletin de la conjoncture économique, à la loupe de l'APII.
Au 28 février dernier, l'industrie textile a cumulé 31,9 millions de dinars d'investissements déclarés, en contre partie de.. 14 MDT promis sur la même période l'année 2020, bien avant les ravages de la pandémie ici et ailleurs. Il en découe une croissance à trois chiffres, frôlant les +128%.
Le secteur du cuir et de la chaussure, quant à lui, a réalisé un sursaut encore plus spectatulaire, à hauteur de... +533,3%, pour une enveloppe totale de 9,5 millions de dinars d'intentions déclarés par les entrepreneurs tous azimuts. Cette admirable flambée en rappelle une autre, celle des exportations en force (schéma) réalisées par cette industrie qui semble avoir accéléré.. ses pas à l'international.
Puissent pareilles tendances se perpétuer en dépit de l'injure des temps qui courent.. Bon vent!
No comments: