Evolution des Investissements Déclarés dans L'Industrie Et Dans les Services Jusqu'en Mars 2021
Fin 2020, quelle ne fut pas notre surprise en réalisant l'essor des investissements déclarés aussi bien dans l'industrie que dans les services, en dépit des caprices d'une année sans précédent. Hélas, deux mois plus tard, le tableau de bord a changé de couleur, tout est désormais au rouge.
Avec un recul frôlant les 22% en intentions, le secteur manufacturier semble avoir perdu de son attrait. Les capitaux déclarés ont été de l'ordre à 241,4 millions de dinars au 28 février dernier. Un an auparavant, cette valeur culminait à 309 MDT. Sans surprise, l'industrie des matériaux de construction fut parmi les secteurs sinistrés, à hauteur de -51,8% d'intentions d'investissements, au même titre que les industries mécaniques et électriques (-52,8%) et celles chimiques (-79,1%).
Que cela n'occulte certaines prouesses réalisées par l'agroalimentaire aux chiffres savoureux (+33,3%, passant de 92 et 122,6 MDT), et notamment le secteur de la textile et de l'habillement, ainsi que celui du cuir et de la chaussure, enregistrant chacun une envolée à trois chiffres, allant jusqu'à +533,3%.
Le tumulte socio-économique ayant secoué le mois de janvier, sur fond d'une implacable crise politique, a également eu raison du secteur tertiaire où les intentions sont en baisse de près de 24%, moyennant la une valeur totale de 117,2 millions de dinars cumulés sur les deux premiers mois de l'année. Fait intéressant et alarmant: Cette tendance baissière n'a pas épargné les sociétés mixtes et étrangères, ni celles opérant sous les régime exportateur.
Tels furent les quelques révélations agrégées par le bulletin mensuel de la conjoncture économique, édité par l'APII. A suivre!
No comments: