Bilan d’Energie Primaire Jusqu'en Février 2021
Le face à face du jour est sans appel: 818 ktep-pci, tel fut le total de la demande nationale en énergie primaire fin janvier, près de deux fois les ressources disponibles, de l'ordre de 462 ktep-pci, y compris la redevance perçue sur le transit du gaz algérien.
Ce déséquilibre se perpétue, en dépit des apparences alléchantes, illustrées par le dénouement - viable, espérons-le - de la crise d'El Kamour, et la mise en exploitation du tant attendu champs de Nawara, entre autres.
Pourtant, le dernier bulletin de conjoncture relatif au mois de janvier, révèle que nos avoirs en énergie primaire ont sursauté de 33% par rapport à la même période de l'année passée (347 ktep pci). Sans surprise, la flambée doit son salut au supplément du gaz naturel (+44%), culminant à 270 ktep-pci. Cela ne doit nullement occulter la production de cette denrée demeure largement au-deça de ce qui a été réalisé en janvier 2010 (352 ktep-pci), comme pour nous rappeler le caractère limité et éphèmère de pareille denrée.. d'autre temps!
Pour les curieux, la demande a connu une décroissance légère de 3% d'une année à une autre. Lecture à suivre..
No comments: