Intentions d'investissement dans les secteurs du Textile, du Cuir et de la Chaussure Jusqu'en Décembre 2020
Nous poursuivons notre lecture du tableau de la conjoncture économique établi par l'APII au titre des onze premiers mois de l'année passée.
Après avoir découvert, non sans surprise, l'essor des investissements déclarés dans l'industrie et dans le secteur tertiaire (schéma), nous aimerions aujourd'hui promener un regard approfondi sur les secteurs manufacturiers ayant contribué au mieux à cette évolution inopinée dans une année des plus incertaines.
Nous avons retenu pour vous un face-à-face, celui des industries de la textile et de l'habillement d'une part, et celles du cuir et de la chaussure, s'envolant à des vitesses si différentes.
Ce dernier a cumulé 23,7 millions de dinars d'investissements déclarés, cumulés au 30 novembre dernier, en contre partie de 13,8 MDT enregistrées sur la même période de l'année d'avant, ce qui a valu au secteur un sursaut de près de 72%.
En revanche, la textile a pu redresser la barre après des mois de récession, moyennant toutefois une envolée de seulement 4,4%, pour s'établir à 139,4 MDT de capitaux déclarés jusqu'en décembre dernier. Au regard de ces fluctuations invraisemblables d'une année à une autre, nous sommes bien curieux de suivre le fil de ces chiffres et des faits sous-jacents.
No comments: