L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Kairouan par Secteur Jusqu'en 2018
Nous partons à la redécouverte du Kairouan, gouvernorat à la traîne en matière de développement et d'emploi, et dont la situation s'est particulièrement aggravée en cette décennie.. "post-révolutionnaire", donnant lieu à une flambée de phénomènes de société sans précédent.
Que disent les chiffres? Nous avons déniché pour vous le dernier bilan de l'APII relayé par l'Office de Développement du Centre-Ouest, passant au peigne fin l'industrie de la région.
En tout et pour tout, quelques 10211 emplois manufacturiers sont offerts sur les 11 délégations du gouvernorat, fournis essentiellement par le secteur agroalimentaire (3531 emplois), les industries mécaniques et électriques réunies (1430 postes) et celles des matériaux de construction, de la céramique et du verre (744 emplois). Ensemble, ces niches s'accaparent plus de la moité de la main d'oeuvre du secteur secondaire.
Promenant un regard sur les coins et les recoins de la région, il s'avère que les délégations d'El Alaa et Nasrallah sont les moins investis pas les industriels, tous secteurs confondus, employant chacune 44 ouvriers et cadres au plus. Dans d'autres localités, la situation est légèrement meilleure, et largement au-deça des aspirations de la Tunisie renaissante. A suivre..
No comments: