Ecole 2025 : La Communication sur les Réformes
Quelques semaines auparavant, le ministère de l'éducation a lancé une campagne digitale (dont voici nos avis) qui ambitionne de relancer le dialogue national autour des réformes promises. Autant nous apprécions le format de cette initiative, autant nous demeurons sceptiques quant à la représentativité des différentes parties, dans chaque coin et recoin du pays, et pour cause!
Nous avons déniché pour une des recommandations-clé de l'étude propspective Tunisie 2025, appelant à généraliser et à pérenniser ces échanges, dans l'espoir d'en pérenniser les résultats.
Concrètement, nos stratèges préconisent l'installation des structures permanentes de communication dans les établissements scolaires à l’échelle nationale et régionale gérées par un personnel professionnel (tel que les conseillers en information et orientation) afin d’assurer un débat au sein de l’école sur les nouvelles mesures de la réforme engagée et appuyer tous les protagonistes-partenaires afin d’identifier un terrain d’entente.
Ces mesures ont été passionnément concoctées par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: