Vers un Registre National des Compétences des Citoyens Retraités et Seniors
Plus tôt cette semaine, nous avons scruté non sans curiosité le rapport du Ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées penché sur la situation de ces derniers dont on parle si peu.
Outre l'analphabétisme qui refait surface à hauteur de 19.1% de la population, la valorisation des compétences et des expériences acquises par nos seniors fut parmi les points focaux de l'étude en question.
Les auteurs ont prôné solonellement le développement d'un Répertoire National large de toutes ces richesses immatérielles hélas réléguées aux oubliettes. Une pareille base de données promet moult bienfaits, nous citons :
- L'inclusion des seniors et des retraités dans la société à laquelle ils ont beaucoup à apporter,
- Les inviter par la même à avoir une vie toujours pétillante. Si certains ont la chance d'être dynamiques dans la société civile, plusieurs vivent mal leur retraite, comme en témoigne notre chroniqueuse (récit).
- Plus loin encore, c'est toute une Patrie qui en sortira vainqueuse. On se rappelle tous du rôle déterminant de certains hommes d'Etat pendant les temps troubles et chaotiques de la Tunisie renaissante de 2011. Ce fut le cas
- Dans le même ordre d'idées, le fameux contrat social sera d'autant plus consolidé et pérennisé, grâce à un dialogue intergénérationnel continu et diffus, touchant aux différents secteurs de la vie socio-économique. Cela rejoint ce qui a été recommandé par nos prospectivistes de l'étude Tunisie 2025 dont voici les menaces (schéma) et les scénarios de sortie de crise (schéma).
Seul souci : Cette stratégie concoctée par le Ministère même manque encore de mécanisme de mise en oeuvre. Fin de l'histoire.
Vers un Registre National des Compétences des Citoyens Retraités et Seniors
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, September 10, 2020
Rating:
No comments: