Audimat et pauses publicitaires : cas d'Ettounsiya TV
Depuis quelques semaines, le monde de la communication en Tunisie est désormais doté d'un outil innovant de mesure d'audience en temps réel. A tout moment, Audimat.tn permet d'observer le taux d'audience réalisé par quelques chaînes de télé tunisiennes. Ce site semble fonctionner à l'image d'un système d'audimétrie tel qu'on l'a toujours souhaité. Nous revenons prochainement sur le principe de fonctionnement du site.
Ettounsiya TV semble être la vedette de nos écrans comme le suggèrent les résultats du sondage effectué par Sigma Conseil après les deux premières semaines du mois de ramadan. Cette chaîne doit sa popularité grâce aux émissions Ettemsa7 et Maktoub qui viennent en tête de classement des émissions les plus regardées.
En examinant la seule courbe de Ettounsiya TV entre le 1er et le 3 août 2012, nous remarquons, outre les pics d'audience autour desdites émissions, des chutes assez brutales au milieu de ces émissions. Comme vous le deviner, ce déclin soudain d'audience devrait correspondre aux pauses publicitaires (1 pause programmée pendant la première émission, tant dis que le feuilleton est interrompu à deux rurprises. Vous pouvez vérifier sur les captures suivantes le temps exact en quelques points de la courbe. (cliquez sur les photos pour les agrandir)
Subtil, quand on se rappelle que ces moments là de la journée paient le plus et sans les plus convoités par les annonceurs. Une question peut se poser : comment un annonceur peut-il pleinement profiter du maximum d'audience ? Les spécialistes de la télé auraient-ils des solutions plus juteuses pour les annonceurs ?
Audimat et pauses publicitaires : cas d'Ettounsiya TV
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Wednesday, August 08, 2012
Rating:

No comments: