Jeunes Agriculteurs : Vers la Résolution des Problèmes Fonciers
Si la Tunisie peine encore à retrouver ses repères, il n'est pas fortuit de rappeler que le salut de notre économie passera par la bonne exploitataion de nos terres, en vue de reconquérir notre souveraineté alimentaire, tout en créant de l'emploi et de la richesse pour régions aux revendications révolutionnaires.
A cet égard, l'étude stratégique Tunisie 2025 ficelée en 2016 préconise la résolution des affaires foncières, favorisant ainsi l’installation des jeunes agriculteurs sur des exploitations économiquement viables et prospères... Sans doute, ce processus périlleux a été entamé par quelques gouverneurs exemplaires durant les années dernières. Les résultats étant limités, comment pouvons-nous mieux faire?
Ce rappel a été lancé par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti, Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: