Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Open Government 2021: Les Dessous d'Un Indice

Vous souvenez-vous de notre déplorable performance en matière de gouvernance ouverte (schéma) en dépit des efforts légaux, règlementaires et institutionnels déployés depuis plus d'une décennie aux désillusions perpétuelles? 


Nous avons promené un regard curieux sur les piliers de cet indice, pour en savoir plus sur les zones d'ombre, et comme elles sont nombreuses! 


Le rapport tout frais du World Justice Project met au grand jour l'implication insuffisante voire absente des acteurs publics dans la publicité des données et des lois, moyennant un score de 38 sur 100. Certes, il nous fut agréable de découvrir quelques portails Opendata émanant des ministères de l'industrie, des énergie et des mines (dont voici notre revue), de l'agriculture, des affaires culturelles, du transport, ou encore de l'intérieur (oui, vous l'avez bien lu!), Or, ces initiatives n'ont pas été généralisées, ni entretenues. Bien des plateformes susmentionnées voient leurs chiffres obsolètes ou non exploitables. 


S'agissant du droit d'accès à l'information (texte constitutionnel) ainsi que des mécanismes de recours devant l'INAI qui en est le garant, nous avons droit à une note juste moyenne de 0.5 sur 1. Au passage, il n'est jamais fortuit de rappeler les revendications, ci-illustrées, de ladite instance qui continue à faire de son mieux avec et dans le cadre législatif établi. 


Et comme pour finir sur une note positive; la participation civique de nos pétillantes associations a eu une marque d'honneur de 61 sur 100. Puisse notre Etat.. lui emboîter le pas! 


Open Government 2021: Les Dessous d'Un Indice Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, January 02, 2022 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.