Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Balance commerciale des Céréales sur les 5 premiers mois de 2020 en Tunisie


La sulfureuse question de la souveraineté alimentaire n'a cessé d'alimenter les débats et les mouvements sociaux, dans l'espoir de regagner notre vocation d'antant.. Nos décideurs ont été alertés et interpellés en permanence, exhortés à adopter des politiques agricoles et commerciales visant à assurer notre indépendance, notamment en matière de blé et des céréales. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Au bout des cinq premiers mois de l'année, nos échanges avec le monde ont été fortement déséquilibrés en faveur des importations qui ont atteint plus de 954 millions de dinars en contre partie de quelques... 78 mille dinars récoltées de nos maigres exportations sur la même période. Et dire que cette terre fut le grenier de Rome et de tout un empire des plus étendus pendant des siècles.

En termes de quantité, nous nous sommes approvisionné en céréales à hauteur de 1446 millions de tonnes sur le marché mondial auquel nous avons vendu... moins de 29 tonnes.

Ce lamentable tableau de bord ne fait que perpétuer, an après an, notre solde déficitaire relatif à cette famille de produits agricole et alimentaires souvent associées à la sécurité alimentaire.. en berne. Nous garderons encore les yeux rivés sur ces chiffres.. à suivre!

Balance commerciale des Céréales sur les 5 premiers mois de 2020 en Tunisie Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, July 13, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.