Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Protection des espèces animales et végétales : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Plus tôt cette semaine, la planète a célébré sa journée commémorative à l'honneur de ses habitants.. dont la plupart ont été là des millions d'années avant nous.

Aujourd'hui, la biodiversité est plus que jamais menacée. En l'espace d'un siècle ou deux, l'Homme a brillament réussi à faire disparaître des espèces animales et végétales au rythme d'un développement démesuré et non durable avant de s'en rendre compte tardivement.

Faut-il rappeler que la pandémie effrénée du Covid-19, tous commes ses semblables dans le passé, a été favorisée par l'intrusion de certains de notre espèce dans un monde qui ne leur appartient pas, invitant en retour des virus qui furent entièrement étrannges aux humains.

Nous souhaitons aujourd'hui faire le point sur les efforts déployés pour la protection de ce qu'il reste de la richesse végétale et animale, en nous fiant à la dernière étude envnironnementale de la Yale University, établissant un classement des pays les plus ou moins respectueux de leurs écosystèmes.

Cap sur l'Afrique, ce continent qui fut le point de départ de nos ancêtres voyageurs. Sept pays se sont démarqués avec leurs politiques en faveur de leurs forêts et habitats animaliers, occupant le Top-50 mondial, à savoir : La Guinée équatoriale (29ème), la Côte d'Ivoire (30ème), la Zambie (32ème), le Sénégal (36ème), la Namibie (37ème), le Bénin (39ème) et le Maroc (40ème). Où en sommes-nous ?

137, tel est notre place dans un monde de plus en plus alarmé par la cause verte. A l'échelle continentale, 38 pays ont fait mieux que nous jusqu'en 2018, date du dernier Environmental Performance Index. Il faut dire qu'avec un classement aussi honteux, il y a eu une certaine avancée quand on sait que étions 155ème parmi les 165 pays étudiés.

Enfin, il nous semble opportun de rappeler, ici, à quoi ressemblait notre contrée, un siècle auparavant. Nous avons perdu notre dernier Lion de Barbarie (aussi dénommé Lion d'Atlas), une lignée unique dans son genre, propre à l'Afrique du Nord, encore jalousement protégée au Maroc.

Et pour finir sur une note positive, nous souhaitons rappeler une action originale et pionnière de tourisme écologique l'été dernier, pour l'amour des tortues marines. L'initiative a fait parler d'elle dans la presse étrangère, en voici notre résumé.


Protection des espèces animales et végétales : Où en sommes-nous dans le Monde ? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, May 24, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.