constitution tunisie

Démographie : Répartition de la population des 20-59 ans par tranche d'âge

Poursuivant notre balade entre les chiffres, nous avons voulu cueillir pour vous les dernières statistiques démographiques pour en savoir plus sur la structure de la population active théorique.

Jusqu'en 2017, date des dernières extraporlations officielles de l'INS, on dénombre plus de 3.5 millions de Tunisiens évoluant dans la tranche d'âge des 25-34 ans, sans compter les 861+ mille compétences 20-24 ans, en transition vers le monde de l'emploi.

Cette force de travail potentielle constitute ainsi plus que le double de la frange des 45 à 59 ans, c'est pour dire, notre économie a encore le mérite, du moins théorique, d'être jeune et pétillante avec tant de sang nouveau.

Hélas, la réalité est toute autre comme en attestent notre secteur public, notamment sanitaire, tout comme le marché d'emploi marqué un taux de chômage tenace et contrastant avec celui des postes vacants déplorés par les sociétés dans nombreuses régions, qu'elles soient fortunées ou pas!

Cela va sans dire que l'écosystème entrepreneurial reste au-deça des attentes des talents en herbe, découverts et récupérés par les économies visionnaires. Nous jugeons opportun de rappeler la distribution de notre diaspora dans les pays développés de l'OCDE (schéma), ou encore spécifiquement aux Etats-Unis (schéma) et en France (schéma).



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...