constitution tunisie

Répartition de l'Emploi industriel dans la région du Kef jusqu'en 2018

Aujourd'hui, nous nous invitons de nouveau aux confins du Kef et ses environs, à la découverte de son paysage.. socio-économique établi par le tout dernier rapport émanant de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation APII via l'Office du Développement du Nord-Ouest. Cap sur les entreprises industrielles de la région, à quel point contribuent-elles à l'emploi ?

Les chiffres sont sans équivoque : Jusqu'en 2018, et sur les 12 municipalités du gouvernorat, plus de 70% de la force de travail - dans le secteur industriel - évoluent dans deux secteurs seulement à savoir les industries agroalimentaires (765 employés, soit 34.7%) et le secteur des matériaux de construction, de céramique et de verre accaparant quelques 790 postes d'emploi.

Il importe toutefois de préciser que cette dernière filière, bien que pionnière de la région, a connu une.. "destruction d'emploi" non négligeable, quand on sait qu'elle faisait vivre 1111 travailleurs de la région en 2017. En revanche, l'agroalimentaire a enregistré un léger recul de 782 à 765 emplois, tandis que le troisième secteur "employeur" du Kef, en l'occurence les industries du textile et du cuir ont créé quelques 24 postes supplémentaires.

Au passage, les filières des industries mécaniques & électriques ainsi que celles chimiques emploient respectivement 42 et 104 de nos compatriotes dans la région.

Somme toute, l'industrie dans cette contrée stratégique du pays demeure au-deça de son potentiel, sachant que le total des emplois industriels ne dépasse pas les 2205. Fin de l'histoire.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...