constitution tunisie

Taux de Chômage en Tunisie entre Femmes et Hommes - 4ème trimestre 2019

La question insoluble du chômage fut parmi les catalyseurs d'une révolution sans début ni fin, ayant atteint son apogée en 2011, en se manifestant de temps à autre tel un parasite tenace, attesté par un taux "éternisé" aux alentours des 15%.

Nous souhaitons juste préciser que cet indicateur cache une disparité bien plus intolérable : Près de 22% des femmes sont au chômage, tandis que ce pourcentage est de l'ordre de 12.1% chez les hommes, du simple au double!

Cette dichotomie vient pulvériser l'idée reçue et relayée par certains qui envient aux femmes leur présence active dans le marché de l'emploi et dans le monde de l'entrepreuriat. Loin s'en faut! En dépit de toutes les avancées apparentes, et de la forte présence féminine parmi les diplômés du supérieur (à hauteur de 71%), il n'en demeure pas moins que le chômage touche plus de 2 femmes sur 10.

Dans certaines régions où l'emploi se fait rare, cette même tendance est observée à des proporitions plus importantes. Nous sommes bien curieux d'en savoir plus sur les dessous de ces chiffres fort contrastés.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...