constitution tunisie

Espérance de Vie en Tunisie et dans le Monde jusqu'en 2018

En dépit de ses maux et vertiges post-révolutionnaires, la Tunisie a pu garder voire confirmer ses acquis en matière de développement humain comme l'attesent certaines études récentes des Nations Unies.

Nous avons vu non sans fierté la place avancée de cette contrée au vu de l'indicateur "nombre d'années de vie en bonne santé" (schéma) à hauteur de 68 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes, devançant de loin des sociétés comme le Maroc ou encore la Russie.

Aujourd'hui, nous nous proposons un "zoom out" sur cette ligne de vie du citoyen Tunisien, en donnant la parole aux chiffres. Quid de la fameuse "Espérance de Vie" ?

Jusqu'en 2018, la moyenne s'établit à 78.5 ans et 74.5 ans pour les femmes et hommes respectivement, selon le dernier rapport élaboré par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD qui nous place dans le groupe des pays à l'indice Human Development élevé mais.. nous pouvons faire mieux encore quand on sait que cet indicateur global comporte non seulement l'espérance de vie mais aussi le revenu par habitant et la moyenne des années de scolarisation, pas garantie pour autant.. (infographies).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...