constitution tunisie

Densité du réseau ferroviaire : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Nous mettons de nouveau le cap  sur l'étude phare penchée sur la compétitivité des économies autour du monde, reposant sur des piliers multiples dont notamment l'état de l'infrastructure. ZoOm.

L'étendue du réseau ferroviaire constitue un de ces critères décisifs afin d'investir et s'investir - ou non - dans tel ou tel pays assoiffé de servir ses régions. Ces dernières doivent être bien desserveis par les chemins de fer. Où en sommes-nous dans le monde ?

Avec une moyenne de 13.9 kilomètres par 1000 km carrés, notre pays se retrouve au 51ème rang mondial en terme de "densité du réseau ferroviaire", non loin des vastes Etats-Unis (48ème avec 16.5 km par 1000 km2) et dépassant de loin le Maroc dont le réseau est nettement moins dense, à hauteur de 4.7 km par 1000 km2.

Certes, nous avons aussi bien payé que bénéficié de l'ère coloniale et son héritage urbain sous-estimé, voire défiguré : Au fil des dernières décennies, de plus en plus de régions et de villages se sont trouvés presque isolés suite à la mise hors du service de nombreuses lignes ferroviaires qui ont jadis impulsé l'essor voire la naissance de ces agglomérations.

Le schéma qui suit vous invite à faire un tour rapide du monde, du côté des pays dotés d'un réseau plus ou moins dense. Encore une fois, le Singapoure, ce tigre asiatique s'accapare la première place (une moyenne de 281.5 km par 1000 km2), suivi du Hong Kong favorisée par des décennies de prosperité et par une aire géographique relativement restreinte, tandis que la médaille de bronze revient à la république tchèque avec près de 122 km par aire unitaire (1000 mètres carrés).

Puisse nos nouveaux gouverneurs tirer le meilleur profit de cette infrastructure héritée et qu'il importe d'entretenir, voire même de préserver. Ces années d'abandon ont encouragé certains de nos compatriotes à s'offrir des pans de nos rails (en voici un exemple parmi tant d'autres)...


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...