constitution tunisie

Culture citoyenne : Source d’énergie à prioriser par l’Etat selon les Tunisiens


Nous avons tenu à ce que cette première semaine de l'année soit placée sous le signe du.. renouveau énergétique promis par les énergies propres. Nous avons vu quelques chiffres prometteurs confirmant cette transition lente mais sûre, sur la base d'un cadre législatif et regelméntaire révisé..

Que pense le citoyen de toute cette dynamique engagée par un Etat qui, dans sa continuité inébranlable depuis plus de dix ans, semble déterminé à atteindre l'objectif ambitieux d'une électricité à 30% propre et renouvelable ? A quel point le Tunisien est-il bien informé et convaincu de l'importance de cette politique de transition énergétique qu'on ne peut plus jamais retarder ?

Nous avons déniché pour vous la dernière enquête disponible (février 2017) jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes, portant sur la question environnementale en général. Le constat est mitigé.

A la question "[..] sur quelle source d’énergie l’Etat devrait s’appuyer ?",  37.8% des citoyens ont exprimé leur enthousiasme par rapport aux énergies renouvelables, contre près de la moitié qui croient encore dans les énergies polluantes, rares et coûteuses, à hauteur de 27.7% en faveur pour le gaz naturel et 21.9% pour le pétrole.

Aussi surprenant que celui puisse paraître, le charbon (proposé lui-aussi dans le questionnaire par les enquêteurs) compte des sympathisants, près de 4% des citoyens tandis que le nucléaire est loin d'être populaire (1% des enquêtés). Le gaz du schiste qui a défrayé la chroniques quelques années auparavant demeure la source la moins désirée (0.3%). A ces chiffres suaves s'ajoute un pourcentage qu'il importe d'examiner par les politiques : plus de 7% des Tunisiens n'ont pas su répondre à la question.

L'étude en question a été ficelée par l'institut de sondage One to One Polling en partenariat avec l'organisation Heinrich-Böll Stitftung (Afrique du Nord). Puisse cette enquête être actualisée à la lumière de l'actualité nationale et internationale en matière environnementale!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...