constitution tunisie

Exportation des Amandes de Tunisie entre 2018 et 2019

Les amandes de Tunisie montent sur sur le podium de la semaine, et pour cause! Nos exportations de ces fruits secs, ô comme précieux, se sont envolées en l'espace d'une année.

Selon le Groupement inter-professionnel des fruits (G.I.Fruits), et entre le 2 janvier et le 8 novembre derniers, les quantités des amandes destinées à l'export ont atteint 1127 tonnes contre 136 pendant la même période de l'année 2018. En contre partie de cette évolution, nos entrées en devises ont été multipliés par.. cinq, passant de 422 mille dinars à plus de 2,5 millions de dinars.

La tendance est haussière sur l'ensemble du secteur des fruits dont les exportations cumulées ont ramené jusqu'au 8 novembre dernier plus de 104 millions de dinars, soit une hausse de plus de 27% par rapport aux dix premiers mois de l'année précédente.

Plus tôt cette année, nous avons été agréablement surpris par l'essor des framboises tunisiennes dont les ventes sur le marché mondial ont totalisé 43% des recettes de nos fruits à l'export sur les trois premiers mois de l'année (schéma).

Telles prouesses sont aussi bien alléchantes qu'amères.. quand on réalise l'énvolée non moins importante de ce fruit sec, entre autres, sur le marché local.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...