constitution tunisie

Orientations stratégiques pour le Tourisme Tunisien à l'Horizon 2025

Comme à l'accoutumée, nous renouons notre échappée hebdomadaire avec la vision aussi bien rêveuse que bien fondée de nos prospectivistes de l'étude Tunisie 2025.

Le tourisme, étant notre thème de la semaine, trouve aussi son compte dans cette étude qui nous révèle les grandes lignes stratégiques recommandées aux prochains gouverneurs.

De toute évidence, toute réforme doit reposer de prime sur la reconnaissance de la place de ce secteur qui ne peut que fleurir davantage et inconditionnellement même dans les pays les plus industrialisés du monde. Parole aux experts!

- La réaffirmation du rôle stratégique et nécessaire du tourisme dans le développement économique de la Tunisie, 

- La relance de l’investissement dans la réhabilitation du parc hôtelier actuel et sa mise à niveau ;

- Le développement d’une offre alternative (hôtel de charme, gîtes, maison d’hôtes et immobilier) ;

- L’enrichissement du produit touristique tunisien par le développement du tourisme culturel et naturel à travers, notamment, la création de nouveaux parcours de golf, de nouvelles marinas et de la modernisation des musées ;

- La mise en place d’une politique de la qualité totale basée sur une refonte des programmes de formation hôtelière, la certification des écoles et l’élargissement des filières de formation ;

- Le développement d’une nouvelle image de la Tunisie, plus tournée vers la diversité, les nouveaux produits et capitalisant sur la situation nouvelle du pays ;

- Une nouvelle gouvernance du secteur par la rationalisation des attributions des différents intervenants (ONTT, AFT, Commissariats régionaux) et l’établissement de partenariats avec l’ensemble des professionnels.

Cette orientation stratégique entre autres a été élaborée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti, Ahmed Smaoui et Sami Zaoui,  dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...