constitution tunisie

Face à face : Production mensuelle du Phosphate entre 2010 et octobre 2019

Quand nous avons établi un premier tableau de bord des recettes du budget d'Etat pour l'année 2020 (schéma), un chiffre a interpellé toute notre attention : 11%, telle était la contribution estimée de nos recettes non fiscales, tous secteurs compris.

Nous nous proposons de jeter un nouveau coup d'oeil sur nos mines d'information extraites du bassin minier pour en savoir plus sur l'évolution de notre production de phosphate, principale richesse naturelle du pays.

Au mois d'Octobre dernier, 445857 tonnes ont été extraits, ce qui reste bien au-deça de la moyenne mensuelle enregistrée en 2010 (679045 tonnes) encore considérée comme année de référence..

Avec un peu plus de recul, promonenant notre regard sur les chiffres des mois précédents, une certaine tendance mérite d'être relevée : Depuis Juillet, la production mensuelle a cru constamment, passant de 260379 tonnes à plus de 342 mille tonnes (août) avant d'enregistrer une augmentation de 30.000 tonnes le mois d'après, et enfin tabler sur les 446 mille, une valeur jamais atteinte depuis.. décembre 2015.

Pourrions-nous espérer voir cette tendance haussière se confirmer au terme de ce mois et dans les mois à venir ? Rappelons que notre production annuelle du phosphate a oscillé bas, très bas, des niveaux enregistrés avant 2011, en-voici une historique schématisée depuis 1957.

Si vous souhaitez consulter ou réexploiter le jeu de données source, rendez-vous sur cette mine opendata.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...