constitution tunisie

Evolution de la Production du secteur de l'Edition vs l'évolution du budget des acquisitions entre 2015 et 2016

Dans cette brève note, nous nous proposons de renouer avec notre échappée dans l'univers du livre et de l'édition, pour en savoir plus sur le rôle de l'Etat dans la propulsion de ce secteur-pilier de notre culture et économie créative.

Entre 2015 et 2016, la production de nos maisons d'édition a connu une envolée frôlant les 80%, un chiffre qui contraste tristement avec une progression de 6.6% dans le budget alloué aux acquisition des livres tunisiens par le ministère des affaires culturelles, pour s'établir à 1320 mille dinars contre 1238 mille dinars en 2015.

Nous sommes bien curieux de savoir si le budget a pu évolué d'une manière à compenser l'enthousiasme et l'investissement croissant de nos éditeurs. Nous l'espérons bien. Rappelons que le budget du ministère de tutelle a bénéficié d'une augmentation de plus de 50 millions de dinars pour 2020, sachant que l'année actuelle a connu une hausse non moins importante de 46 millions de dinars par rapport à 2018 (historique schématisée).

Ce face à face a été établi par l'étude "L'édition en Tunisie 2006-2016" conduite par Moncef Ben Ayed. Lecture à suivre..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...