constitution tunisie

Evolution du tissu associatif culturel tunisien entre 2017 et 2019

Nous avons souvent consacré cette rubrique aux richesses propres à cette contrée, qu'elles soient matérielles ou.. humaines.

Aujourd'hui, nous avons voulu en savoir plus sur le potentiel de ce peuple pétillant à soutenir l'élan d'une révolution culturelle en marche et qui ne cache pas ses couleurs : dans les rues, dans les différentes manifestations et dans les foires du livre où les parutions et les débats se font en toute liberté, félicitons-nous.

Les statistiques vérifiées et actualisées des métiers créatifs ne sont pas disponibles jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes, nous nous sommes alors tournés vers le tableau de bord du centre de documentation sur les associations IFEDA où il est possible de récolter des statistiques périodiques sur les créations d'associations par activité.

Cap sur les niches créatives et culturelles : Jusqu'au 29 octobre 2019, la Tunisie compte quelques 4473 associations jallonant les 24 régions du pays, cela équivaut au cinquième du tissu associatif large de 22954 structures citoyennes.

Nous avons été particulièrement interpellés par la tendance haussière caractérisant cette branche toute en couleurs où des nouvelles associations fleurissaient mois après mois, passant de 3618 en avril 2017 à 4199 en décembre 2018 et 4385 en juillet dernier. Quid de l'impact de ces créations dans les régions ? Nous tenterons d'aller au-delà de ces agrégats éloquents.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...