constitution tunisie

Evolution du Taux de succès au Baccalauréat entre les instititions étatiques et privées (2010-2017)

La semaine dernière, nous avons porté un premier regard sur la dichotomie public/privé de pus en plus accentuée dans l'enseignement supérieur (schéma).

Si cette tendance peut être justifiée par l'offre compétitive et alléchante de certaines universités privées, qu'est-ce qui peut motiver l'engouement pour les lycées dits "libres" ?

Nous nous sommes intéressé aux résultats du baccalauréat, épreuve ultime non seulement pour nos élèves mais aussi pour ces établissements dont la qualité de l'enseignement et de l'évaluation continue est mise en examen par ce concours national.

Parole aux chiffres! Au bout de l'année scolaire 2016-2017 (date des dernières statistiques officielles disponibles), le taux de réussite dans les lycées étatiques était de 47.5% tandis qu'elle n'a pas dépassé les... 7% dans les "lycées libres".

Comment les choses ont-elle évolué ? Les chiffres de 2010 suivent la même tendance tout en étant gonflés, frôlant les 70% pour le secteur public. Certes, cette chute vertigineuse n'est pas synonyme d'un recul du niveau de l'enseignement ni celui des élèves, mais d'une libération du chiffre de l'instrumentalisation ayant sévi pendant des décennies.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette disparité dès que les statistiques seront actualisées.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...