constitution tunisie

Banque des Gènes de Tunisie : Récupération des semences ancestrales entre 2008 et 2018

La vedette de la semaine dernière fut un établissement public dont la bonne gouvernance a pu doubler son budget pour la recherche scientifique moyennant ses propres recettes, il s'agissait de l'Institut Pasteur de Tunis (schéma).

Nous enchaînons cette semaine avec une autre prouesse réalisée par notre Banque Nationale des Gènes dont le rôle, autrefois méconnu, semble gagner en importance en cette ère révolutionnaire où on réclame de plus en plus ouvertement nos richesses naturelles ancestrales.

Le citoyen et la société civile ont développé une conscience élevée et critique par rapport aux politiques et aux pratiques ayant causé l'anéantissement voire "l'extinction" de certaines variétés millénaires de nos fruits et légumes. Cela ne fait plus de secrets, et il s'agit bien d'un fléau mondial.

Qu'on soit rassuré : Indépendamment de la volonté des gouvernements successifs à sauvegarder notre patrimoine agricole, cette institution nationale semble être engagée avec la devise : sauve qui peut!

D'après une déclaration de Naceur M'barek, directeur général de la Banque des Gènes, le nombre des échantillons de nos semences historiques est passé de 16882 en 2008 à 43272 en 2018. Tel est l'inventaire de nos chambres froides si précieuses entre 2008 et 2018. Les efforts de récupération semblent continues. Selon la même source, nous avons pu récupérer 67 échantillons de la république tchèque fin 2017 auxquels s'ajoutent 284 échantillons de semences de céréales récupérés auprès du CIMMYT le mois suivant. Et quel bilan pour l'année 2018 ? Les données ouvertes font défaut jusqu'à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Il nous semble judicieux de formuler une requête auprès des chevalier de la gouvernance ouverte afin de garder un oeil sur nos avancées - ou non - dans la récupération de nos richesses, aussi précieuses que les sommes d'argent volées à jamais.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...