constitution tunisie

La Culture du Vote et de la Protestation en Tunisie

Nous sommes à la veille des élections législatives, une échéance non moins importante de ses précédentes puisqu'elle définira le nouveau paysage politique - majorité et opposition - pour les cinq prochaines années.

La Tunisie, toujours à la quête du renouveau, retient son souffle à quelques heures du scutin, craignant le désintérêt de ses citoyens et notamment ses jeunes capables de changer la donne politique.

Les présidentielles ayant accaparé toute l'attention des Tunisiens pendant des mois durant, depuis le décès de feu Beji Caïd Essebsi, le taux de participation aux législatives risque d'être en baisse, d'autant plus que le Parlement 2014-2019 a déçu ses électeurs à bien des égards.

Tout en souhaitant le meilleur pour demain, nous avons cherché quelques indices pour en savoir plus sur la culture du vote en Tunisie. Rendez-vous avec cette étude réalisée conjointement par ELKA Consulting et l'Institute's Center for Insights in Survey Research relevant de l'ONG "International Republican Institute" plus tôt cette année.

A la question "Comment les gens ordinaires peuvent-ils influencer les décisions prises dans notre pays?", les réponses furent sans appel.

Sachant que les enquêtes ont droit à une réponse unique, les tendances sont comme suit :
- 33% des Tunisiens croient aux élections,
- Un autre tiers croit uniquement aux protestations pour changer les choses,
- Enfin, les différentes formes de participation citoyenne via la société civile, les partis politiques, la pétition, etc. ont fédéré 33% des Tunisiens.

Autrement, selon cet échantillon représentatif (1363 sondés), il y autant de citoyens croyant aux urnes qu'à.. la rue. Il importe aux futurs élus tout comme l'ISIE qui cumule de l'expertise an après an, d'être conscients de ces tendances.

A notre sens, le poids égal du vote et des protestations nous rappelle que démoocratie ne doit aucunement être réduite au jour du scrutin.. L'éveil citoyen pendant le mandat des législateurs et du président est tout aussi important.

Si vous souhaitez revoir les règles constitutionnelles régissant le régime politique, nous mettons à votre disposition quelques infographies sur les compétences de l'exécutif avec ses deux têtes ainsi que les mécanismes du contre-pouvoir.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...