constitution tunisie

Confiance du Citoyen dans l'Institution Militaire

En cette période électorale prolongée qui vient couronner / clôturer cinq ans de tumultes politiques, de déceptions, d'incompréhension et de confusions, quel serait le solde des citoyens dans les institutions de leur Etat?

Nous avons consulté pour vous une enquête menée auprès des Tunisiens pour jauger leur perception du processus électoral et du paysage politique en général.

A la question : "A quel point vous faites confiance - ou non - aux institutions de l'Etat?", les Tunisiens ont été quasi unanimes dans leur soutien à l'armée nationale. Par extrapolation, 88% des citoyens font totalement confiance à cette institution qui a toujours été tenue à l'écart du politique, auxquels se rajoutent 9% qui expriment une certaine confiance. Ces chiffres seuls attestent, encore une fois, de la particularité de l'expérience tunisienne par rapport à un voisinage où le militaire et le politique se chevauchent au poitn d'anéantir tout espoir de confiance dans l'Etat.

Le revers de cette étude est que les autres piliers de l'Etat ont encore du travail à faire pour fédérer les Tunisiens. Ainsi, la police affiche un score plutôt honorable mais qui peut être amélioré : 51% des Tunisiens lui font entièrement confiance. tandis qu'un citoyen sur 5 exprime une méfiance plus ou moins accentuée.

Somme toute, nos forces de sécurité réunies, qu'elles soient dans l'armée, dans la garde ou dans la police nationales, demeurent les plus dignes de confiance selon l'enquête qui n'a épargné personne. Ainsi, la justice, les médias, la société civile, autorités locales, sont autant de composantes qui ont encore du travail à faire, tous recoltant un niveau de confiance nettement inférieur à celui exprimé pour l'armée et les forces de l'ordre.

L'enquête que vous pouvez consulter sur cette adresse a été réalisée conjointement par ELKA Consulting et l'Institute's Center for Insights in Survey Research relevant de l'ONG "International Republican Institute" plus tôt cette année.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...