constitution tunisie

Budget de Développement des Arts entre 2015 et 2019

Le budget du Ministère des Affaires Culturelles fut une mine d'information nous renseignant sur la politique culturelle, du moins dans ses grandes lignes, quelque fois invraisemblable.

Nous avons ainsi découvert la tendance nettement haussière dans la subvention des festivals et potentiellement, d'une composante du tourisme régional (schéma), en contre partie d'un budget de développement asphyxé par une masse salariale prédominante constituant près des 7/10 du budget (schéma).

Cette brève note se propose de braquer les projecteurs sur proportion des allocations réservées au développement des Arts entre hier et aujourd'hui.

Le schéma suivant s'efforce de dresser un face à face des chiffres arrêtés pour les budgets de 2015 et 2019. Les montants sont exprimés en mille dinars sont dédiés à des projets en cours, nous citons la numérisation du patrimoine audiovisuel et la construction du centre des arts dramatiques du Kef, aussi bien qu'à des nouveaux investissements pour l'aménagement et l'approvisionnement des instituts de dance, de musique et des arts des marionnettes. Nous garderons un oeil sur l'avancée effective de ces projets entre autres.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...