constitution tunisie

Risque d'exposition à l'eau contaminée : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Au bout d'une saison jugée pluvieuse et prometteuse (voici notre schéma récapitulatif), l'été fut bien au-deça de nos espérances en termes de disponibilité de l'eau potable et ce, malgré les travaux exceptionnels du renouvellement de l'infrastructure opérés un an plus tôt.

Aujourd'hui, nous avons souhaité à une question non moins frustrante, voire alarmante, ayant trait à la sécurité alimentaire : A quel point sommes-nous encore exposés à l'eau contaminée ?

Le chiffre tout sec nous parvient droit de cette étude : 17.4% des Tunisiens sont dans le risque d'utiliser cette eau présentant tous types de risques, c'est ce qui ressort de la dernière étude internationale sur la compétitivité économique du World Economic Forum.

Certains pays ont su faire mieux que nous malgré leurs populations larges, nous citons l'Egypte par exempel où ce taux est de l'ordre de 10.9%, non loin de l'Algérie (11.9%). Le Mexique, un des pays les plus touchés par la pauvreté (jusqu'à 42% de la population) limite le risque d'exposition à l'eau contaminée à 6.3%.

Poursuivant notre découverte curieuse autour du monde, notre continent mère continue globalement à peiner avec ce problème hygiénique avec des taux dépassant les 30% et 40% à l'est comme à l'ouest. Le Maroc n'est pas non plus épargné, affichant un risque de 20.1%.

Nous garderons un oeil sur l'évolution de cet indicateur aussi bien crititque pour nous, citoyens, comme pour les investisseurs potentiels à qui s'adresse cette étude-source. A suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...