constitution tunisie

Tunisie 2025 : Proactivité à court terme de la Défense et la Sécurité nationales

Retour sur la question sécuritaire, véritable cheval de bataille qui ressurgit en cette période éléctorale realtive aux présidentielles anticipées du 15 septembre.

Faut-il rappeler que la défense et la sécurité nationales figurent parmi les domaines où le chef de l'Etat retrouve tout son poids dans cette IIème république régie par la Constitution de 2014 (schémas).

Bien au-delà des promesses et des débats qui commencent à fuser entre les prétendant à la Magistrature Suprême, quelles étaitent les recommandations stratégiques de nos experts de la sécurité nationale ? Nous avons puisé quelques réponses de l'étude prospective "Tunisie 2025" achevée en 2016.

S'agissant de la prévention de la menace terroriste, nos experts ont d'abord prescrit quelques mesures de nature à neutraliser toute initiative terroriste avant même de se manifester, nous citons :

+ Dénier aux terroristes toute zone refuge et toute liberté de mouvement et limiter leurs marges de manoeuvre,
+ Empêcher le recrutement de ceux qui viendraient remplacer les terroristes éliminés au cours de la lutte, notamment dans les espaces physiques et virtuels où il a lieu,
+ Gérer et contrôler les éléments radicalisé,
+ Contrecarrer le discours idéologique extrémiste.

Ces recommandations entre autres ont été formulées par la commission "Défense et Sécurité nationales" présidée par Tarek Faouzi El Arbi, composée de Taoufik Bouaoun et Kamel Rouissi dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025" rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par les prospectivistes Kais Hammami et Mehdi Taje, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques ITES.

A suivre..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...