constitution tunisie

Règne de l'Ordre et de la Sécurité : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Plus tôt cette semaine, nous avons jeté un premier regard sur la stratégie nationale et proactive visant à neutraliser la menace terroriste. Cette question d'actualité en rappelle une autre : la montée inquiétante de la criminalité aussi bien en chiffres qu'en atrocité.

Nous avons voulu en savoir plus sur notre "performance" au niveau régional et mondial. La dernière étude conduite par le World Justice Project établit un classement sans appel, où nous tenons la.. 97ème place, bien loin derrière des pays en développement comme l'Algérie (64ème), la Jordanie (42ème) ou mieux encore, le Rwanda (24ème).

D'autres sociétés qui ont été déchirées par des guerres intestines à l'instar de la Bosnie et de l'Ukraine font bien mieux que nous en matière d'instauration de l'ordre et la sécurité.

A partir de ce classement, il en découle un constat bien amer : Nous sommes devancés par 21 pays du continent et 6 pays arabes. Nous avons un long chemin à faire pour rétablir la réputation de la Tunisie en tant que havre de paix pour ses propres citoyens. Nous avons pourtant bien réussi à juguler la menace terroriste, pourquoi ne pas élargir la définition de cette dernière aux crimes de plus en plus odieux dont on entend de plus en plus souvent? N'est-ce pas une autre forme du terrorisme aveugle qui s'acharne contre.. le citoyen même?!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...