constitution tunisie

Les associations humanitaires en Tunisie : Position et Evolution

La société civile tunisienne a connu un véritable épanouissement depuis 2011, suite la réforme du cadre législatif libérant le financement et l'éclosion des associations en Tunisie.

Cette mutation a suscité des réactions mitigées, entre fierté et inquiétudes justifiées par l'instrumentalisation de l'action humanitaire au profit de certains partis politiques.

Le schéma qui suit s'efforce de résumer la place de cette niche dans une société civile large de quelques 22,698 associations jusqu'au 9 juillet dernier.

Ainsi, le nombre des associations d'action bénévole est passé de 2307 en avril 2017 à 2530 juin dernier, occupant 11.4% du paysage citoyen. Quid des régions ? Le chiffre mérite d'être étudié de près : près de un tiers des associations de charité évoluent sur le Grand-Tunis. Les chiffres ont été comptabilisée par IFEDA, le Centre de formation, d'études et de documentation sur les associations.

Pour consulter les statistiques actualisées, rendez-vous sur cette adresse. Nous garderons un oeil sur l'évolution de ces chiffres. Nous profitons de cette note pour relancer un cri de détresse, toujours d'actualité, émanant des juristes au vu des menaces législatives et institutionnelles guettant la liberté d'association et du travail associatif.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...