constitution tunisie

Importations de blé dur au cours du premier semestre 2019

Au terme d'une saison agricole spectatulaire pour le secteur des céréales, promettant des exportations qui honorent la réputation deux fois millénaire de l'ancien grenier de Rome, nous avons souhaité jeter un coup d'oeil rapide sur la valeur de nos importations pendant les six premiers mois de l'année en cours.

Plus de 416 millions de dinars ont été investis pour ramener du blé dur, soit une hausse de 34.2 MD pour cette seule denrée pourtant propre à notre contrée.

D'autre part, plus de 1414 MD ont été décaissés pour l'importation du blé tendre, de l'orge et du maïs pendant la même période s'étalant entre Janvier et Juin 2019.

Nous nous demandons à quel point nous saurons profiter de la récolte exceptionnelle réalisée cette année, notamment en blé dur. Nous garderons un oeil sur la Balance mensuelle de l'Institut National de la Statistique d'où les données ont été cueillies pour vous.

Pour en savoir plus sur les superficies exploitables pour les céréales par gouvernorat, voici notre schéma récapitulatif.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...