constitution tunisie

Part des énergies renouvelables dans le secteur électrique 2000-2014 (hors auto-producteurs)

Nous nous sommes offerts une escapade aux confins des mines de données ouvertes du Ministère de l'Industrie qui nous éclairent cette fois-ci sur la place des énergies renouvelables au fil des 20 dernières années. 

Quand nous avons accueilli le nouveau millénaire, la part des énergies intarissables dans la production de l'électricité frôlait à peine les 1%. Quatrorze ans plus tard, cette contribution s'est élevé à 3.2% sachant que les gouvernements successifs des dernières années ont tablé sur un chiffre fort ambitieux de.. 30%. 

Serait-ce réalisable ? L'extension de la toiture solaire (schéma) laisse espérer une croissance exponentielle, mais.. seuls les chiffres peuvent attester de notre avancée dans cette transition énergétique où nous occupons la 72ème place mondiale, loin derrière la Jordanie et le Maroc (schéma). Depuis 2014, le jeu de données source n'a pas été actualisé par le ministère. Une requête d'accès aux données actualisées sera formulée. A suivre!

Précision de la part de Mme Afef Chachi, responsable de l'Observatoire de l'Energie et des Mines : Ces chiffres sont rapportés à la part des énergies renouvelables dans la production électrique hors autoproducteurs (toitures photovoltaiques). 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...