constitution tunisie

Evolution du nombre des inscrits aux élections par région

Nous reprenons notre lecture du bilan de la phase d'enregistrement pour les élections de 2019.

Intrigués par les déclarations éparpillées faites tout au long des dernières semaines, attestant de l'enthousiasme citoyen dans certaines régions, nous avons voulu découvrir les chiffres finaux par gouvernorat.

Bien malheureusement, ces indicateurs sont occultés par le site de l'ISIE, mais certains ont pu être arrachés par l'association Mourakiboun auprès de certains organes régionaux de notre instance.

Entre le 22 mai et le 15 juin dernier, date de la clôture de ladite phase, le nombre des inscrits de la région de Beja a connu un sursaut de.. 42%, légèrement meilleur que celui observé au gouvernorat de Medenine dont les électeurs potentiels ont augmenté de 38%. Quant aux régions de Manouba et Sidi Bouzid, l'envolée du chiffre a été moins remarquable, égalant respectivement 12% et 10%.

Dans la foulée, le dernier rapport d'observation de Mourakiboun fait état du refus de l'instance régional IRIE Tunis 2 de partager ses propres statistiques.

Encore une fois, nous déplorons ce manque d'ouverture d'une ISIE qui nous a pourtant rendu fiers avec sa maturité et son efficience ces derniers mois. Pour rappel, il y a un an, la même instance n'a pas manqué de publier les statistiques détaillées de l'inscription par.. municipalité, voire par centre de vote!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...