constitution tunisie

Statistiques des visites des musées et des sites historiques en Tunisie entre 2010 et 2017

Il y a quelques semaines, nous avons vu la proportion estimée des Tunisie ayant visité un musée et/ou un site historique entre Mars 2018 et Mars 2019. Le chiffre était alors fort déplaisant (infographie).

Nous nous proposons aujourd'hui d'aller un peu plus loin dans le passé pour donner parole aux derniers chiffres officiels communiqués par l’Agence de mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion culturelle.

En 2017, 670 milles visiteurs ont été enregistrés aux guichets des différents sites de notre mémoire, sachant les touristes sont comptabilisés. En 2010, ce nombre était de l'ordre de 2.5 Millions de visiteurs (source).

Cette chute vertigineuse est certes corrélée au déclin du secteur touristique qui met du temps retrouver ses "performances" de 2010, et cela laisse deviner le nombre plus faible des Tunisiens parmi ces visiteurs chevronnés de l'histoire.

Si les touristes vont à la rencontre de nos sites par curiosité, nos concitoyens devraient y être aussi pour assouvir leur soif de connaissance mais surtout pour se connecter à ce qui nous réunit, ce qui nous définit en tant que nation dont nous sommes fiers, les perspectives changent certes.

Tout comme ce fut le cas pour les statistiques de la lecture, nous peinons à retrouver des facteurs "rationnels" justifiant ces chiffres dérisoires. Rappelons que l'entrée aux musées et aux sites historiques est gratuite le premier dimanche de chaque mois, demain par exemple!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...