constitution tunisie

Nombre des Musées : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Continuons notre escapade à travers les havres de culture et de mémoire.. sont-ils nombreux, ou pas assez ?

Certes, comme nous l'avons vu hier, le nombre des musées publics est plus que modeste, peinant à couvrir les 24 régions dont les richesses sont pourtant inestimables. L'initiative privée est venue à la rescousse, comblant le vide observé dans nombreux gouvernorats, portant le nombre total des musées à 53.

Comment peut-on juger tel chiffre ? Nous nous proposons de rendre visite à quelques pays villes autour du monde.. les chiffres sont aussi épatants que décevants..

Johannesbourg, deuxième ville de l'Afrique du sud, déclee à elle seule une soixantaine de musées, dépassant ainsi le nombre des établissements existants dans toute la Tunisie.

Bogota, quant à elle, va jusqu'à offrir 77 musées et ce, malgré sa triste réputation pendant des décennies. La palme d'or est détenue par Amsterdam qui double la mise avec 144 musées sur une superficie comparable celle du Grand Tunis. Et ce ne sont surtout pas l'historie ni les idées qui manquent..

Dans un pays à vocation touristique comme le nôtre, il importe de penser à diversifier les musées pour satisfaire des visiteurs curieux d'en savoir plus sur notre histoire et sur notre culture. Ces lieux pourraient aussi s'inscrire dans les offres de loisirs. Un musée d'illusions d'optique a déja vu le jour, pourvu que ça inspire d'autres investisseurs!

Ces chiffres ont été fournis par les opendata de l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle AMVPPC et le World Cities Culture Forum.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...