constitution tunisie

Justice pénale : Où en sommes-nous dans le monde ?

Nous renouvelons notre rencontre avec la justice judiciaire dont les performances sont sujets à controverse. Souvent, ce système a été accusé de lenteur, de patialité voire même de manque d'indépendance vis-à-vis du politique et de l'argent.

Qu'en disent les chiffres? L'étude internationale spécialisée dans les systèmes juridiques autour du monde nous confère la 73ème place, bien loin la Jordanie (28ème), le Botswana (34ème) ou encore la Namibie (40ème).

Encore une fois, il y a besoin de nuancer notre "suprématie" prétendue sachant que 13 pays africains et 3 arabophones ont fait mieux que nous en termes de performance, d'impartialité, d'efficacité et de transparence.

Notre ministère même a révélé, chiffres à l'appui, la lourdeur de la justice judiciaire piégée dans un cercle vicieux d'affaires cumulées d'une année à une autre (infographie).

Enfin, les chiffres objets de cette note ne doivent guère condamner notre corps magistral penché sur la justice pénale, loin s'en faut, mais il importe de reconnaître nos défaillances sans artifices.

Pour consulter ladite étude, rendez-vous sur cette adresse.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...