constitution tunisie

Répartition de l'Emploi dans le secteur industriel sur la région du Kef

Notre balade hebdomadaire nous emporte aux hauteurs du Kef et ses environs, jadis connus pour être un pôle économique depuis trois millénaires...

Comment se porte l'industrie de la région au jour d'aujourd'hui ? Quels en sont les secteurs phares ? Les chiffres de l'Office du Développement du Nord-Ouest sont nets : près des 3/4 des emplois sont offerts par les Industries de matériaux de construction, céramique et verre (43.8%) et l'agroalimentaire (30.9%).

Les secteurs du textile et de l'habillement, du cuir et des chaussures, tous réunis, emploient seulement 17.2% de la main d 'oeuvre industrielle d'une région où le nombre de chômeurs s'élève à quelques 10,300 en 2017, soit 11.3% de la population active.

Fait remarquable : Ce taux reste bien au deça de la moyenne nationale (15.3% en 2017) et celle du district du Nord-Ouest (16.7%).

Le Kef peut-elle faire encore mieux ? Certainement oui, au vu des industries qui n'ont pas pénétré assez la région, à l'instar des industries mécaniques et électriques employant... 43 personnes sur les 12 délégations du gouvernorat!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...