constitution tunisie

Promotion de la Créativité et Pensée Critique dans l'Education : Où en-sommes nous dans le Monde ?

Nous renouons notre rendez-vous avec le copieux rapport, unique dans son genre, sur la compétitivité autour du monde, publié par le World Economic Forum.

La qualité des talents constitue l'essence même de l'essort de toute économie. Pas moins de neuf composantes ont été définies et mesurées pour chaque pays. Nous nous sommes intéressée à l'indicateur "Promotion de la Pensée critique et de la Créativité" dans l'enseignement.

Notre système affiche un score au deça de la moyenne : Avec 3.1 points sur 7, nous occupons le 94ème rang mondial loin derrière des pays en développement comme l'Inde (17ème), le Kenya (47ème) ou encore la Jordanie (49ème).

Précisons que cette échelle s'étale entre 1, signifiant une tendance à l'apprentissage par mémorisation, et 7, attestant un échange qui vlorise la créativité et la réflexion critique formulée par chaque élève ou étudiant.

Notre faible performance ne doit aucunement occulter certaines initatives émanant de certains établissements publics à l'instar de l'ESSTED,  qui s'est engagé dans un chantier de réforme. Ces tentatives restent limitées et loins d'être inscrites dans une politique d'Etat, du moins dans la réalité.

Nous souhaitons que telle refonte en profondeur n'épargne aucune filière, notamment celles qui sont les plus centrées sur les sciences exactes et juridique, et qu'elle soit instaurée dès les toutes premières années de l'éducation susceptibles de "modeler" les futures générations et bâtisseurs de la IIème République dont on se permet de rêver..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...