constitution tunisie

Stratégie d'Autonomisation sociale de la Femme rurale en Tunisie : Etat des lieux

Poursuivant notre lecture des dessous du drame survenu samedi dernier, coûtant la vie de plusieurs femmes paysannes - pour la nième fois - nous avons en savoir plus sur la responsabilité cadre reglémentaire et juridique.

D'après le Ministère de tutelle, une stratégie dédiée à la femme rurale a été arrêtée depuis 2017, dans l'espoir d'être parachevée en 2020.

La section II de cette feuille de route se penche sur les conditions décentes de travail des femmes paysannes, dans le cadre de leur autonomisation sociale. A titre d'exemple, nos cocitoyennes du milieu rural devraient accéder à des moyens de transport assurant leur sécurité au quotidien.

Une commission chargée de l'exécution et du suivi de ladite stratégie a tenu sa première réunion le 19 septembre.. 2017 (source). 19 mois plus tard, l'impardonnable a eu lieu. Quid des responsabilités?

Selon ce même document, la mise en oeuvre de ces ambitions plus qu'urgentes est tributaire d'un cadre législatif et reglémentaire - encore une fois - adéquat. Les différentes étapes nécessaires ont même été explicitées. Un simple travail de veille révèle qu'aucune de ces étapes n'a été 100% achevée, que des chantiers dans un paysage juridique de plus en plus complexe et alourdi.

Pour finir notre billet sur une note assez positive, précisons que le processus d'adhésion des femmes rurales au système de la sécurité sociale sera enfin entamé cette semaine, le 2 Mai 2019.

Quant à la question révoltante du transport inhumain, un certain accord a été signé par le Ministère et la centrale des Agricole (UTAP) en.. 2015, et dont l'exécution avance à petit pas.. à suivre..




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...