constitution tunisie

Mode alternatif de résolution des conflits : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Nous reprenons l'examen de notre appareil judiciaire en Tunisie alourdi par le cumul incessant des affaires non traitées d'une année à une autre (infographie). 

Nous avons aussi vu que plusieurs alternatives se présentent pour une résolution efficace et rapide de certains différends où le relationnel prime (schéma). 

A quel point avons-nous profité de cette outils susceptibles d'alléger un tant soi peu notre justice judiciaire ? Selon les derniers indicateurs du World Justice Project, la Tunisie affiche un score de 0.57 sur 1 avec lequel elle se retrouve à la... 92ème place parmi 113 pays observés par l'étude. 

Nous ne pouvons même pas nous consoler en nous comparant à nos voisins : étant dépassés par 12 pays du continent et 4 pays arabophones dont la Jordanie qui occupe le 24ème rang mondial et qui est en passe de devenir un cas d'étude pour nos chercheurs juristes. 

Rappelons qu'un nouveau projet de loi devra être peaufiné prochainement afin d'encadrer la médiation, une des approches alternatives les plus en vogue dans le monde entier. 



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...